La Résidence

Le Val d'Ajol

La Résidence

etoile etoile etoile
Jennyfer, Karelle & Cédric

Contact

La Résidence - Hôtel***

5 rue des Mousses 88340 Le Val d'Ajol

Tél : 03 29 30 68 52

Mail : contact@la-residence.com


http://la-residence.com/

Situation

Au détour d’une route sinueuse, qui descend d’une de ces douces montagnes dont sont faites les Vosges, apparaît le Val d’Ajol et sa vallée ouverte sur le sud… Au cœur de cet écrin de verdure, La Résidence et son domaine de deux hectares vous accueille pour un moment unique de détente et de bien-être.

De votre place au restaurant, vous goûtez à la cuisine inventive et gourmande de Cédric en observant les écureuils et les oiseaux, maîtres de cette nature préservée, à l’ombre des arbres centenaires. Côté chambre, c’est dans le charme d’une vieille bâtisse du XIXe siècle et de ses dépendances qui vous passerez la nuit, dans le calme d’un village de campagne. Une piscine chauffée, un sauna et un cours de tennis viennent compléter le tableau pour vous offrir un séjour dont vous garderez un souvenir inoubliable…

Les gestes environnementaux

En plus des mesures habituelles tels que le tri des déchets, l’installation d’ampoules basse consommation et leds, les chasses d’eau à double flux, nous mettons en place régulièrement des actions visant à préserver l’environnement et à valoriser les ressources : nous avons mis en place des bacs à compost pour les déchets verts de la cuisine, le marc de café et les coquilles d’œufs, compost qui sert au fleurissement de l’établissement et à la culture d’herbes aromatiques et de légumes pour les cuisines ; Nos cuisiniers se fournissent un maximum chez des fournisseurs locaux que nous mettons en valeur en introduction de notre carte au restaurant, sur notre brochure publicitaire et sur notre site internet ; à chaque rénovation nous veillons à améliorer l’isolation des bâtiments afin de diminuer nos consommations d’énergie ; nous avons créé un espace naturel avec un étang et des plantations d’arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers) et des plantes locales (saules, rhubarbe, mûres, framboises, groseille, cassis), un écosystème s’est mis en place naturellement avec grenouilles, crapauds, couleuvres, libellules… Nous avons également installé un hôtel à insectes et des plantes mellifères.

Les loisirs à l'hôtel

A l’hôtel, nous proposons une piscine chauffée et couverte (découvrable en été), un sauna, un cours de tennis, une table de ping pong.

Les activités aux alentours

la Route touristique des Chalots, itinéraire de 120km de long serpentant entre Vosges et Haute-Saône le long duquel on trouve des producteurs et artisans (distilleries, musée, fromagers, bouchers charcutiers, ferme équestre, restaurateurs, hôteliers, apiculteur…) et des sites remarquables (points de vue, fontaines, tourbières, patrimoine industriel et agricole…)

– le plateau des 1000 étangs, vaste territoire d’altitude, modelé par l’homme au fil des siècles mais empreint de nature grâce à des espaces humides riches d’une faune et d’une flore diverses ; nombreuses randonnées possibles

– Fougerolles, capitale du Kirsch AOC, visites de distilleries, dégustations, visite de l’écomusée de pays de la cerise qui révèle l’impact de la production d’eau de vie sur l’histoire de la vallée

– Remiremont, cité des Dames Chanoinesses, ordre religieux de noblesse qui marqua fortement le patrimoine architectural de la ville (palais abbatial, église abbatiale et sa crypte

– les Hautes-Vosges (Gérardmer, La Bresse, la route des crêtes…), moyenne montagne culminant à 1424m au Grand Ballon, lieu idéal pour la randonnée dont les nombreux sentiers alternent entre points de vue remarquables, tourbières, espaces naturels sensibles, fermes-auberges, lacs et landes d’altitude

Parc Naturel Régional

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages remarquables foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires.

Spécificités

Le Parc des Ballons des Vosges abrite une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux. Ce territoire de moyenne montagne, marqué par une présence humaine ancienne, est le support de nombreuses activités : agriculture, tourisme, artisanat, industrie…

Si le Parc est connu pour ses actions en faveur de la biodiversité et des paysages, ses autres missions sont toutes aussi fondamentales : soutien à l’agriculture de montagne, développement des circuits-courts, accompagnement des projets d’urbanisme de qualité, amélioration de l’accueil de la grande crête, projets scolaires ou encore sensibilisation des habitants et visiteurs.

hotel au naturel la résidence

Restaurant

Aux fourneaux depuis plus de 20 ans, Cédric, 3e génération à œuvrer en ces lieux, propose une cuisine gastronomique inspirée du terroir de la région et de ses souvenirs d’enfance, entre les poissons d’étang et les herbes fraîches. Sans oublier les produits d’ailleurs qu’il transforme dans le même esprit (foie gras, poissons et crustacés, viandes et légumes de saison). Il travaille au rythme des saisons et change sa carte 4 fois par an pour coller au plus près de la nature. Il s’est entouré des meilleurs producteurs de la région qui lui fournissent des produits de qualité grâce auxquels il propose une cuisine inventive et gourmande.

Aux commandes du restaurant, Jennyfer et Karelle, ses sœurs cadettes, vous installent dans une grande salle lumineuse et ouverte sur le parc, dont les couleurs sont comme un prolongement de la nature extérieure.

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi sous la forme d’un buffet avec céréales, pains, viennoiseries, boissons chaudes, jus de fruit, fromages locaux, charcuterie artisanale, œufs à la coque, gâteau maison, yaourts, fromage blanc, salade de fruits frais, corbeille de fruits, eau minérale, miel local, confitures artisanales

Autres

Notre chef Cédric vous propose un menu du jour au gré des saison et des arrivages.

Nous vous proposons un menu rapide au tarif de 16,00€ : plat et dessert.

Un menu du jour au tarif de 22,00€ : entrée, plat, dessert

 

hotel au naturel la résidence

Partenaire

de Buyer

Nous concevons, fabriquons des ustensiles et innovons pour répondre avec précision aux attentes des professionnels de la gastronomie et des amateurs.
En savoir +

Partenaire

de Buyer

Nous concevons, fabriquons des ustensiles et innovons pour répondre avec précision aux attentes des professionnels de la gastronomie et des amateurs.
hotel au naturel la résidence

Présentation

Depuis 200 ans, l’authenticité, la passion et l’esprit d’engagement sont les valeurs qui animent la maison de Buyer et ses savoir-faire. Ils se transmettent de génération en génération.

Nous partageons avec tous les amoureux du goût, la passion pour une cuisine savoureuse et saine. Contre la culture de l’immédiateté et du « prêt à consommer », nous voulons accompagner chacun à s’accomplir et à reprendre le contrôle de son alimentation. Nous défendons, en effet, l’idée d’une pratique à l’écoute du temps et de l’effort.

Labellisé par l’état Français « Entreprise du Patrimoine Vivant », nous avons conservé notre âme d’artisan, sa rigueur et son goût du travail bien fait, précis. Nous militons pour une consommation responsable et éclairée : nos produits sont faits pour durer ! Nous favorisons des processus de fabrication vertueux pour l’environnement et notre belle région des Vosges. Nous sommes la première entreprise du secteur culinaire évaluée par l’AFNOR « engagé RSE de niveau confirmé » notamment pour l’attention portée au bien-être de nos collaborateurs.

 

Forts de nos valeurs et de la maîtrise de nos métiers, nous voulons soutenir, avec nos produits, tous les gestes et savoir-faire propres à chacun, ce supplément d’âme qui fait la gastronomie :

de Buyer

Faymont - 88340 LE VAL D'AJOL

Tél : 03.29.30.56.12

info@debuyer.com


https://www.debuyer.com/fr/

hotel au naturel la résidence
Réduire
hotel au naturel la résidence

Partenaire

Maison Moine

Installé à quelques kilomètres, Crillon Moine propose un large choix de produits vosgiens : vin blanc moelleux ou pétillant, jus de pomme, jus de rhubarbe
En savoir +

Partenaire

Maison Moine

Installé à quelques kilomètres, Crillon Moine propose un large choix de produits vosgiens : vin blanc moelleux ou pétillant, jus de pomme, jus de rhubarbe
hotel au naturel la résidence hotel au naturel la résidence

Présentation

Quand la rhubarbe devient Crillon…
La rhubarbe de la ferme Moine : La famille cultive la rhubarbe sur une parcelle bordée de forêt, à l’abri de toute pollution. Pas de désherbant chimique, ni fongicide ou autre insecticide. La fumure est apporté sous forme de compost pendant l’hiver. Le sol légèrement acide, riche en humus, permet à la rhubarbe un bon potentiel de qualités aromatiques typiques de notre terroir.
Plantation : 2,5 hectares, densité de 4 300 plants/ha.
Culture : binage manuel et mécanique au printemps. Coupe des fleurs à l’effloraison.
Récolte : exclusivement manuelle, fin mai les pétioles de couleur rouge intense sont lavés, broyés et pressés pour obtenir un jus de couleur rouge vif.
Débourbage par sédimentation pendant 24 heures.
Soutirage : le jus limpide comme du cristal, rouge comme le rubis, très riche en arômes intenses et originaux est additionné d’un sirop de sucre ; levurage, le moût est alors prêt pour la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, c’est une vinification en blanc.

Maison Moine

1090 La Manche - 88220 XERTIGNY

Tél : 03.29.30.83.78

contact@crillon-moine.fr


https://www.crillon-moine.fr/

Réduire
hotel au naturel uncategorized

Partenaire

ForêT, L'Effet Vosges

La gamme de cosmétiques FORêT l’Effet Vosges®, une nouvelle approche sensorielle d’un bien-être durable et voluptueux ! Le Conseil Départemental des Vosges a missionné Les Laboratoires Phytodia pour développer une gamme cosmétique originale et unique.
En savoir +

Partenaire

ForêT, L'Effet Vosges

La gamme de cosmétiques FORêT l’Effet Vosges®, une nouvelle approche sensorielle d’un bien-être durable et voluptueux ! Le Conseil Départemental des Vosges a missionné Les Laboratoires Phytodia pour développer une gamme cosmétique originale et unique.
hotel au naturel uncategorized

Présentation

La gamme de cosmétiques FORêT l’Effet Vosges®, une nouvelle approche sensorielle d’un bien-être durable et voluptueux !

Le Conseil Départemental des Vosges a missionné Les Laboratoires Phytodia pour développer une gamme cosmétique originale et unique.

Experts français de la cosmétique depuis 15 ans, les Laboratoires Phytodia ont extrait le meilleur des plantes des Vosges sapin blanc, fougère, sureau, cynorrhodon, camerise, mélisse ou myrtille bluet afin de révéler votre beauté et vous conduire à une immersion au cœur de la forêt au travers des textures onctueuses et des parfums envoûtants.

La gamme ainsi produite est naturelle, 100% Made in France et..nomade ! En effet tous les produits sont d’un format parfaitement adapté aux voyages (contenants <100ml).

A découvrir chez nos hébergeurs et partenaires… à offrir et à ramener dans votre valise pour prolonger l’expérience forêt dans votre salle de bain !

 

Les hébergements FORêT l’Effet Vosges

Vous vous endormirez à la cime du bonheur dans l’excellence d’un linge de tradition locale. Loin de toutes les préoccupations quotidiennes, vous apprécierez cette reconnexion à la nature et pourrez partager, vos plus beaux moments en duo, entre amis ou en famille.

ForêT, L'Effet Vosges


https://www.foret-cosmetique.fr/fr/

hotel au naturel uncategorized
Réduire
hotel au naturel uncategorized

Partenaire

La Ferme du Haut Salmon

Il y a des endroits où l’on sait que l’on va être bien accueilli. La Ferme du Haut de Salmon est de ceux-ci.
En savoir +

Partenaire

La Ferme du Haut Salmon

Il y a des endroits où l’on sait que l’on va être bien accueilli. La Ferme du Haut de Salmon est de ceux-ci.
hotel au naturel uncategorized

Présentation

Il y a des endroits où l’on sait que l’on va être bien accueilli. La Ferme du Haut de Salmon est de ceux-ci.

Lorsque vous prenez la route qui mène du Val d’Ajol à Plombières-les-Bains, à mi-chemin, un panneau vous indique la route de la Sentinelle. Un lieu-dit, telle une vigie, posté à 600 mètres d’altitude sur les hauteurs du Val d’Ajol. Parmi les fermes du secteur, celle de Madeleine et Etienne Petitjean trouve sa place au bout d’une petite route, avec une vue imprenable sur la vallée.

Avec une trentaine de vaches laitières, la fromagerie transforme le blanc breuvage en produits de goût et de choix. Nous sommes dans les Vosges, le Munster apparaît alors en premier, comme une évidence. Un Munster fermier qui obtiendra la Médaille d’or en 2011 au Salon de l’Agriculture de Paris.

Un autre fromage est devenu le fleuron du Haut de Salmon. D’une idée simple à la base, réunir le fromage et une spécialité charcutière qui fait la fierté de cette petite bourgade vosgienne. Ainsi est née la Tomme à l’Andouille du Val d’Ajol. Un fromage à pâte pressée agrémenté de petits morceaux d’Andouille fumée qui lui donne ce petit goût si particulier. Unique en son genre, ce fromage connaît encore un grand succès dans la région.

S’en suivent des tomme nature ou à l’ail des ours, des fromages frais (nature, à l’échalote, à l’ail des ours), de la faisselle et le dernier en date, le Salmon, un fromage à pâte pressée non cuite et cendré qui obtiendra la Médaille d’argent à Paris en 2015.

Madeleine et Etienne Petitjean vous accueillent chaleureusement dans ce petit coin des Vosges où l’on a plaisir à offrir le meilleur de l’agriculture à travers des produits de qualité.

La Ferme du Haut Salmon

La Ferme du haut de Salmon 24 la Sentinelle 88340 LE VAL D’AJOL

Tél : 0329660293

hotel au naturel uncategorized
Réduire
Parlez-en !