Devenir Hôtel au Naturel

Et si c'était vous ?

Devenir
Hôtels au Naturel

nous présentons ici les grandes lignes de la marque

Créée en 1998 à l’initiative d’hôteliers précurseurs en matière de tourisme durable, de leurs Parcs naturels régionaux et de la Fédération des Parcs naturels régionaux, la marque Hôtels au Naturel fédère aujourd’hui 17 établissements répartis sur 8 Parcs naturels régionaux, et 2 établissements situé en bordure du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du Parc naturel régional des Causses du Quercy, tous adhérents au Groupement des Hôtels au Naturel.

hotel au naturel rejoindre

Site privilégié

Vous êtes implanté dans un site privilégié adapté au tourisme de nature et découverte dans des territoires d’exception tels que les Parcs naturels régionaux, Parcs Nationaux, territoires de futurs Parcs naturels régionaux, zones limitrophes prolongement naturel de ces territoires, tout territoire d’exception (zone classée Patrimoine mondial de l’UNESCO par exemple)…

hotel au naturel rejoindre

CLASSEMENT

Vous avez 2 étoiles minimum

hotel au naturel rejoindre

Intégré à l'environnement

Votre hôtel est intégré dans son environnement, en rapport avec l’architecture locale, à la campagne ou dans un village avec accès direct à la campagne

hotel au naturel rejoindre

Eco-responsable
& ambassadeurs
de territoires

Vous offrez des pratiques éco-responsables simples. Ils sont ambassadeurs de leurs Territoires

Les 3 piliers fondateurs de la marque sont

1

Le territoire

Les hôtels concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à le faire découvrir à travers leurs prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local à travers l’histoire, le bâti…

2

L'HUMAIN

Le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus d’accueil, les professionnels font partager leur passion et ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.

3

LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Et le renforcement de sa richesse : les prestataires s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore. De plus, ils s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages spécifiques au territoire de chacun des Territoires.

Ainsi dans son fonctionnement courant et au delà de la gestion environnementale mise en place, le groupement s’attache aux actions de l’hôtelier en faveur de la valorisation et du développement du territoire.

Cela se traduit à travers les partenariats noués avec le tissu économique local (artisans, commerçants, agriculteurs, prestataires de tourisme…), mais aussi la valorisation des patrimoines (bâti, environnemental, économique…), la communication auprès de la clientèle et l’incitation à découvrir ces patrimoines et rencontrer les acteurs locaux, la promotion de toute activité de pleine nature, à l’exclusion des loisirs motorisés.

Chaque Hôtel au Naturel a son propre caractère, son ambiance propre, différente du voisin, ceci grâce à l’indépendance laissée à chaque hôtelier.

Mais tous partagent la même philosophie, la même vision du tourisme responsable, la même proximité du territoire, la même envie de faire partager le plaisir d’y vivre.

Utilisation d’énergies renouvelables, en fonction des situations géographiques des établissements, des possibilités immobilières et des contraintes administratives.

Contact

Pour en savoir plus,
contactez notre animateur du réseau François Therin

animation@hotels-au-naturel.com ou 07 87 52 47 92

Charte d'adhésion

Télécharger notre charte d’adhésion
au groupement Hôtels au Naturel