Hôtel La Peyrade

Cajarc

Hôtel La Peyrade

etoile etoile

Contact

Christophe et Valérie Charbogne

52 Rue Lapeyrade

Tél : 05 65 10 42 03

Mail : lapeyrade@orange.fr


https://www.hotel-gite-lapeyrade.fr/

Situation

L’hôtel est situé dans la commune de Cajarc, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à la frontière du Lot et de l’Aveyron, au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Géoparc Mondial Unesco.

 L’hôtel est adossé au Causse et à sa forêt surplombant le cirque de Cajarc et le village. Un environnement naturel, rural. Le cœur du village médiéval est à 350m d’où vous pourrez vous rendre à la maison natale de Françoise Sagan, ainsi qu’à la Maison des arts Georges et Claude POMPIDOU, Cajarc est un village très dynamique.

 Le bourg se situe entre les rives du Lot et les falaises du causse.

 Cajarc rayonne de par son emplacement proche de nombreux sites de visite (Saint Cirq Lapopie, Pech Mercle, Villefranche de Rouergue…) de par ses animations culturelles, en particulier le festival

« Africajarc » et le festival « La BD prend l’air », enfin, Cajarc s’est également vu décerner le label de Site Remarquable du Goût pour sa production de Safran du Quercy.

 Nos chambres de 1 à 5 personnes dont certaines équipées de kitchenettes ont leur entrée privative indépendante accessible par une terrasse individuelle ouvrant sur une vue imprenable. 2 gîtes étape, ouverts aux pèlerins, randonneurs, ou groupes viennent compléter ces hébergements.

 Notre site est en WIFI, un parking est à votre disposition sur place et vous disposez d’une borne de recharge pour vos véhicules électriques

Les gestes environnementaux

  • En matière de gestion de l’eau (exemples : valorisations des eaux pluviales, assainissement conforme, équipements économes, etc.) :

En 2018 l’hôtel a obtenu le label « Eco Défis » qui récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

Dans les chambres, nos toilettes sont équipées de chasse-d’eau classique avec réglage du niveau de flotteur adapté, installé de nouveaux robinets avec mousseurs, ainsi que modifié la hauteur des barres de douches avec douchettes basse consommation. Pour lutter contre la formation de calcaire, un système d’électrolyse (VULCAN) a été mis en place.

L’établissement a reçu la Marque « Valeurs Parc naturel régional », attribuée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy en 2018.

  • En matière de gestion des énergies (exemples : éclairage économe, énergies renouvelables, etc.) :

L’ensemble du site est équipé de lampes basse consommation et de LEDs, de détecteurs de mouvements dans les communs avec tempo et extinction automatique de la lampe après passage.

Installation de nouveaux radiateurs radiants connectés à un thermostat d’ambiance à 20° limitant ainsi les surconsommations.

Changement de l’ensemble des télévisions, en tenant compte de l’impact environnemental, et privilégiant l’achat de modèles à faible consommation énergétique.

Notre fournisseur d’électricité nous garantit la fourniture de 30% d’énergie renouvelable (soit environ 20% de plus que le plus gros fournisseur national). Grâce à la centrale hydroélectrique de Cajarc, nous sommes approvisionnés en électricité verte.

Par choix responsable, les chambres ne sont pas climatisées. Elles bénéficient du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. L’installation de voiles d’ombrage sur chaque terrasse permet en plus de l’ombre naturelle de conserver une température supportable (entre 23° et 27° durant la canicule avec une température extérieure de 41°) tout en préservant la santé de nos clients et de notre planète…

Les chambres sont toutes carrelées afin d’apporter une inertie thermique durant l’été et enfin les chambres sont traversantes permettant du côté du Causse et de la forêt un « night cooling » (ventilation nocturne) par les fenêtres protégées de moustiquaires.

  • En matière de gestion des déchets (exemples : collecte sélective, compostage des déchets organiques, limitation des produits d’accueil individualisés, etc.) :

Avec le Syded du Lot, obtention du label « Tourisme zéro déchets » dont l’objectif est de limiter la production de déchets. Également travaillé avec le Syded et le Parc des Causses du Quercy pour le traitement des déchets alimentaires : distribution de « gourmet Bag » afin que les clients reprennent ce qu’ils n’ont pas consommé, et mise en place de bacs à composts. D’autre part, aussi travaillé à la réduction des emballages, en particulier les conditionnements individuels plastiques des petits-déjeuners : Aujourd’hui, le verre que nous réutilisons, permet de servir confitures, miel, yaourts, pâte à tartiner et compotes, à partir de vracs.

Les gobelets en chambre sont désormais en bambou réutilisable. « Trier, c’est remettre les choses à la bonne place ». Toutes les chambres disposent de 4 poubelles (verre, déchets verts, recyclables et déchets ultimes) avec des consignes de tri clairement compréhensibles. Les verres (bouteilles) sont pour la plupart consignées par les fournisseurs et les bouteilles non consignées sont déposées dans les collecteurs de la commune.

Les loisirs à l'hôtel

Bain nordique

Différentes prestations « Bien être » sont disponibles (sur rendez-vous) : Réflexologie plantaire, réflexion Abhyanga, Bol kansu, Marmabhyanga, Balinais, Dos bougie, Dos zen, Crânien, Amma assis, Prâna

Jeux (Cartes, dès jeux de société, pétanque)

Parc à équidés 2 places pour accueil de cavaliers où d’ânes.

Station de lavage vélos et VTT et garage avec prise de charge pour les VAE.

 

Les activités aux alentours

Location de voiture Citroën E-méhari et électrique  à la journée. (Cajarc Loc&Roll)

hotel au naturel la peyrade

Le « Saut de la Mounine », un point de vue imprenable sur la vallée et les méandres du Lot. Depuis Cajarc, prendre la route en direction de Salvagnac-Cajarc.

Le Gouffre de Lantouy, un lieu mystérieux. C’est une résurgence restituant les eaux souterraines glacées, provenant de la partie orientale du causse de Limogne. Près de ce lac à l’eau d’un bleu émeraude, se trouvait autrefois un couvent fondé par Saint-Namphaise. 

La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou : Partez explorer ce centre d’art contemporain, créé à l’initiative d’un groupe d’amis de la famille Pompidou pour rendre hommage au goût de cet ancien Président de la République et de son épouse pour la création contemporaine et rappeler l’attachement de l’homme d’État à Cajarc. http://www.magcp.fr/

Parc Naturel Régional

Les Causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir :

En fond des vallées, l’eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches.

Plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du Parc.

La dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.

Ce sous-sol calcaire évolue à l’est au contact du Massif central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue.

Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s’organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.

https://www.parc-causses-du-quercy.fr/

la peyrade cajarc

Restaurant

Passionné depuis toujours par les bons petits plats, fin palais, curieux et créatif, Christophe est fier aujourd’hui de ce rêve de cuisiner devenu réalité. De la « Kiki Kitchen » (la cuisine de Kiki*) apparaissent de jolis mets, concoctés avec goût et affection.

Au menu : des produits frais de saison, alliant les saveurs de notre terroir, l’imagination du chef et le plaisir de ravir vos papilles.

Une cuisine pleine d’envie, authentique, passionnée et créative, qui se prépare… et qui demande parfois une pincée de patience pour vous satisfaire.

Tarif ½ pension = tarif chambre + 25€ par personne.

Petit-déjeuner

En application du protocole sanitaire accompagnant la réouverture des restaurants, le buffet est supprimé, nous vous servons à table.

Céréales, confitures, miel, pâte à tartiner, jus de fruit, produits laitiers, compote, pain, pain de mie, brioches… une avalanche de bonne choses pour commencer la journée du bon pied !

Nous travaillons au maximum avec des artisans et producteurs locaux ou régionaux, en privilégiant des produits issu de l’agriculture raisonnée ou bio :

La Mélatairie Haute, Saint Chels – Confiture

Abeilles & Nature, Olivier Leseurre – Miel

Léa Nature : Jardin BioPérigny – Pâte à tartiner

Lucien Georgelin – Pâte à tartiner

Country Farms – Céréales

Boulangerie LagardeCajarc – Pain

Et bien d’autres….

Autres

À commander la veille, nous préparons votre pique-nique.

Sandwichs et salades fraîches faites maison

  • Sandwich au fromage ou au jambon de pays
  • Barquette de salade mixte
  • Fruits (selon la saison et le marché)

Snacking de 15h à 18h (tartes poireaux, …)

hotel au naturel la peyrade

Partenaire

Safran du Quercy

Bienvenue dans le monde du safran du Quercy, une épice réjouissant l’œil, envoûtant le nez, et séduisant votre esprit. Venez découvrir les secrets qui font la renommée du safran du Quercy : un terroir d’exception, des hommes avec l’envie de partager la passion d’un safran d’origine. Vous apprendrez à mieux connaître cette fleur d’épice aussi vertueuse que mystérieuse, mais si passionnante à cultiver. Autrefois apprécié pour ses qualités tinctoriales, le safran du Quercy s'utilise en cuisine pour embellir aussi bien les plats salés que sucrés.
En savoir +

Partenaire

Safran du Quercy

Bienvenue dans le monde du safran du Quercy, une épice réjouissant l’œil, envoûtant le nez, et séduisant votre esprit. Venez découvrir les secrets qui font la renommée du safran du Quercy : un terroir d’exception, des hommes avec l’envie de partager la passion d’un safran d’origine. Vous apprendrez à mieux connaître cette fleur d’épice aussi vertueuse que mystérieuse, mais si passionnante à cultiver. Autrefois apprécié pour ses qualités tinctoriales, le safran du Quercy s'utilise en cuisine pour embellir aussi bien les plats salés que sucrés.
hotel au naturel la peyrade

Présentation

Safran du Quercy

Tél : 06 89 24 44 40

contact@safran-du-quercy.com


http://www.safran-du-quercy.com/

Réduire
hotel au naturel la peyrade

Partenaire

La Métairie Haute

Juliette, Karel et Junie vous accueillent dans ce lieu privilégié, situé sur le Causse entre les deux vallées du Lot et du Célé, au coeur du parc régional des causses du quercy..
En savoir +

Partenaire

La Métairie Haute

Juliette, Karel et Junie vous accueillent dans ce lieu privilégié, situé sur le Causse entre les deux vallées du Lot et du Célé, au coeur du parc régional des causses du quercy..
hotel au naturel la peyrade hotel au naturel la peyrade hotel au naturel la peyrade

Présentation

A 4 km de Marcilhac sur Célé en direction de Cajarc, un chemin sur votre gauche monte jusqu’à une clairière située au milieu d’une forêt de conifères de 38 ha. Vous êtes arrivés.

Peut-être aurez-vous aperçu les deux ânesses Mathilde et Sophie, hôtesses de la Métairie, qui entretiennent le domaine.

La Métairie-Haute, un lieu privilégié pour la pratique du yoga et pour renouer avec la nature…

Vous trouverez également les produits de la Métairie-Haute réalisés dans l’atelier : sirops, confitures, safran, vins apéritifs, rhums arrangés, des produits à base de vanille…

La Métairie Haute

La Métairie Haute - 46160 MARCILHAC SUR CELE

Tél : 06 30 48 55 14 / 06 84 17 43 28

contact@lametairiehaute.fr


https://www.lametairiehaute.fr/index.html

Réduire
hotel au naturel la peyrade

Partenaire

Château Saint Sernin

Enserrées dans une boucle de la rivière Lot qui délimite la commune de Parnac, les vignes sont plantées sur trois types de terroirs typiques de l’Appellation. Le vignoble - Les graves argilo silicieux sur sous-sol de galets de la première terrasse protégée du nord par le surplomb du plateau calcaire (falaise de 200 mètres créée par la rivière). - La deuxième terrasse où cohabitent affleurements calcaires et dépôts argileux. - La troisième terrasse avec ses éboulis de pentes où cailloux calcaires en provenance du plateau se mélangent aux galets apportés par la rivière.
En savoir +

Partenaire

Château Saint Sernin

Enserrées dans une boucle de la rivière Lot qui délimite la commune de Parnac, les vignes sont plantées sur trois types de terroirs typiques de l’Appellation. Le vignoble - Les graves argilo silicieux sur sous-sol de galets de la première terrasse protégée du nord par le surplomb du plateau calcaire (falaise de 200 mètres créée par la rivière). - La deuxième terrasse où cohabitent affleurements calcaires et dépôts argileux. - La troisième terrasse avec ses éboulis de pentes où cailloux calcaires en provenance du plateau se mélangent aux galets apportés par la rivière.
hotel au naturel la peyrade hotel au naturel la peyrade hotel au naturel la peyrade

Présentation

Le chai de vinification entièrement équipé de cuves inox garanti une hygiène rigoureuse et offre la possibilité de vinifier séparément chaque terroir et chaque cépages. L’équipement en thermorégulation permet d’accompagner les vinifications en contrôlant parfaitement les températures durant la fermentation alcoolique puis la longue macération sous marc avant le décuvage.

Les vins sont élaborés de façon traditionnelle en pratiquant des remontages journaliers associés à des délestages et une aération contrôlée. Le but de ce type de vinification est la recherche d’une bonne extraction des tanins et antocyanes, constituants essentiels pour le vin de Cahors, tout en préservant les arômes et la typicité des terroirs..

Le chai barrique est entièrement enterré afin de profiter de la régulation naturelle du sol, permettant une hygrométrie et une température idéale pour le vieillissement du vin en barrique.

Toutes nos cuvées sont embouteillées au château. Le chai de vieillissement, climatisé, permet de stocker l’intégralité d’une récolte, soit 250.000 bouteilles, afin d’affiner encore nos vins avant leur commercialisation.

N’hésitez pas à rendre visite. Le meilleur accueil vous sera réservé !

Château Saint Sernin

Chateau Saint Sernin - 46140 PARNAC-FRANCE

Tél : 05.65.20.13.26

Fax : 05.65.30.79.88


http://chateau-st-sernin.com/fr/

Réduire
hotel au naturel la peyrade

Partenaire

Haltes vers Compostelle

L’association à but non lucratif « Les haltes vers Compostelle » née en 2003 regroupe des hébergements dont la volonté est d’assurer un accueil dans l’esprit du chemin. Des hébergeurs se sont réunis pour préserver le sens, les valeurs du chemin et mettre en pratique leur éthique de l’accueil. Notre association n’est pas une chaîne d’hébergements standardisés. Elle regroupe des hébergeurs dont la volonté est d’assurer avant tout un accueil chaleureux et personnel dans l’esprit du chemin selon une charte qui met en évidence, des conditions d’hébergement et des services adaptés aux pèlerins.
En savoir +

Partenaire

Haltes vers Compostelle

L’association à but non lucratif « Les haltes vers Compostelle » née en 2003 regroupe des hébergements dont la volonté est d’assurer un accueil dans l’esprit du chemin. Des hébergeurs se sont réunis pour préserver le sens, les valeurs du chemin et mettre en pratique leur éthique de l’accueil. Notre association n’est pas une chaîne d’hébergements standardisés. Elle regroupe des hébergeurs dont la volonté est d’assurer avant tout un accueil chaleureux et personnel dans l’esprit du chemin selon une charte qui met en évidence, des conditions d’hébergement et des services adaptés aux pèlerins.
hotel au naturel la peyrade hotel au naturel la peyrade

Présentation

Haltes vers Compostelle

Gîte de GALANCE Chemin de Pailhes - 46160 MARCILHAC SUR CELE

Tél : 06.15.94.91.97 – 05.65.34.23.97

contact.haltesverscompostelle@gmail.com


https://www.haltesverscompostelle.eu/

Réduire
Parlez-en !