À la découverte des patrimoines

Il y eut les moines, qui, depuis leurs abbayes, ouvraient la voie à l’agriculture en colonisant les hauteurs.
Plus tard, et plus bas, les industries minières et textiles contribuèrent au développement des vallées.
Les conflits, dont subsiste l’empreinte, redessinèrent quant à eux les frontières. _ Soixante-dix structures d’interprétation, musées, lieux de mémoire ainsi que deux Pays d’art et d’histoire racontent l’épopée de cette fascinante transformation.
Sur le sud du massif des Vosges, l’art Roman, les châteaux forts et les abbayes côtoient une architecture villageoise tout aussi remarquable.
Les créations du Théâtre du Peuple de Bussang, monument historique, fascinent le public tout comme la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, oeuvre emblématique de Le Corbusier.

Festivals de contes, de musiques baroque, rock ou jazz, fête des vins… ici, la richesse des patrimoines n’a d’égale que la vitalité des associations.

Une mosaïque naturelle

À lui seul, le massif forestier couvre les deux tiers du territoire. Pour autant, le Parc est riche d’une multitude d’autres milieux. Les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie.
Plus bas, prairies, pâturages, vergers, vignobles et pelouses calcaires tapissent les vallées en un camaïeu végétal aux couleurs changeantes.

Ces entités naturelles exceptionnelles ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000. Leurs milieux et espèces les plus prestigieux font d’ailleurs l’objet de mesures de préservation impliquant des Réserves Naturelles Nationales et Régionales ainsi que d’autres sites remarquables.
On comprend aisément pourquoi une réglementation spécifique est appliquée sur ces espaces remarquables.

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par