Où observer les oiseaux dans le Parc naturel régional de Camargue ?

La Camargue est la plus grande zone humide de France. Elle est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Près de 2/3 des oiseaux observés en Europe sont présents en Camargue, ce qui en fait un lieu très prisé des ornithologues, professionnels ou amateurs.

Située au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de la Méditerranée, la Camargue constitue une halte migratoire majeure pour des centaines de milliers d’oiseaux chaque année. Elle abrite également l’unique lieu de nidification de flamants roses en France.

Afin de préserver et valoriser ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel, la Camargue est reconnue Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1977 et classée, pour partie, Parc naturel régional depuis 1970.

Le Parc naturel régional de Camargue a travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels (Réserve naturelle de Camargue, Association des Amis des Marais du Vigueirat, Tour du Valat) et les partenaires techniques (Parc ornithologique du Pont de Gau, Bureau des guides naturalistes, offices de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’Arles), pour éditer un livret de promotion du tourisme ornithologique en Camargue.

Ce livret a pour objectif de faciliter l’observation des oiseaux dans le delta en présentant une offre collective et structurée, pour les amateurs d’oiseaux, français et étrangers, qui souhaitent découvrir notre territoire. Il permet de renseigner le public sur les différents niveaux d’approche :
- les sentiers de visite libre sur des sites peu sensibles,
- les sentiers aménagés d’observatoires sur des sites remarquables
- des visites guidées sur des sites sensibles et protégés

Le livret valorise 11 sites d’observation en précisant, pour chacun d’eux sa localisation à l’aide d’une carte, un bref descriptif du site et des modalités d’ouverture au public. Du point de vue ornithologique, des espèces sont citées sur les 11 sites d’observation illustrés de croquis de faune et de flore réalisés par Cyril Girard ainsi que des photos des principaux sites.

Les sites à découvrir ou à re-découvrir :
- Site 1 - Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat
- Site 2 - Marais du Verdier
- Site 3 - Réserve naturelle nationale de Camargue - La Capelière
- Site 4 – Sentier du Mas du Pont de Rousty
- Site 5 - Parc ornithologique du Pont de Gau
- Site 6 - Draille des 5 gorges
- Site 7 - Digue à la mer
- Site 8 - Etang du Fangassier
- Site 9 - Pointe de Beauduc
- Site 10 - Domaine de la Palissade
- Site 11 - They du Mazet
Au-delà de la valorisation des sites d’observation d’oiseaux, le livret met en avant des activités de pleine nature, des restaurants et des hébergements situés à proximité de ces sites. Sont principalement recommandés les professionnels du tourisme ayant la Marque « Parc naturel régional de Camargue » ou engagés dans la « Charte européenne de tourisme durable », afin de promouvoir des professionnels œuvrant pour le développement d’un tourisme plus durable. Concernant la restauration, nous avons privilégiés les membres du Conservatoire Grand Sud des Cuisines.

Disponible en français et en anglais, le livret est diffusé gratuitement dans les offices de tourisme et les espaces naturels du territoire, sur demande et téléchargeable sur le site internet du Parc : Télécharger

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par