Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle.

Le Parc recèle des milieux naturels rares, tels que les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinières, les forêts collinéennes de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, les cours d’eau, les lacs et les étangs. Ces milieux très diversifiés abritent une faune et une flore emblématiques : chouette de tengmalm, faucon pèlerin, œillet superbe ou encore l’arnica….

Ce territoire de moyenne montagne, marqué par une présence humaine ancienne, est le support de nombreuses activités : agriculture, tourisme, artisanat, industrie…..

Si le Parc est connu pour ses actions en faveur de la biodiversité et des paysages, ses autres missions sont toutes aussi fondamentales : soutien à l’agriculture de montagne, développement des circuits-courts, accompagnement des projets d’urbanisme de qualité, amélioration de l’accueil de la grande crête, projets scolaires ou encore sensibilisation des habitants et visiteurs.

Pour en savoir plus ? Visitez les sites d’accueil du Parc. Ces lieux vivants sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

La Maison du Parc à Munster, en Alsace, et l’Espace Nature Culture au Haut-du-Them - Château-Lambert en Franche-Comté sont ouverts gratuitement toute l’année.
Le Point d’accueil du Grand Ballon est ouvert de juin à septembre.

Demandez ou téléchargez le calendrier annuel « découvertes ». 500 sorties sélectionnées d’avril à novembre. Et la carte écotouristique.

www.parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 20
info@parc-ballons-vosges.fr

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par