Comment obtenir la marque Hôtels au Naturel ?

Nous présentons ici les grandes lignes de la marque Hôtels au Naturel.

Créée en 1998 à l’initiative d’hôteliers précurseurs en matière de tourisme durable, de leurs Parcs naturels régionaux et de la Fédération des Parcs naturels régionaux, la marque Hôtels au Naturel fédère aujourd’hui 19 établissements répartis sur 8 Parcs naturels régionaux, et 1 établissement situé en bordure du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, tous adhérents au Groupement des Hôtels au Naturel.
Le groupement a pour objectif de valoriser les établissements qui :
- sont implantés dans un site privilégié adapté au tourisme de nature et découverte dans des territoires d’exception tels que les Parcs naturels régionaux, Parcs Nationaux, territoires de futurs Parcs naturels régionaux, zones limitrophes prolongement naturel de ces territoires, tout territoire d’exception (zone classée Patrimoine mondial de l’UNESCO par exemple)….
- sont classés 2 étoiles minimum
- se trouvent dans un bâtiment bien intégré dans son environnement, en rapport avec l’architecture locale, à la campagne ou dans un village avec accès direct à la campagne
- offrent des pratiques éco-responsables simples,
- sont des ambassadeurs des Territoires.

Les 3 piliers fondateurs de la marque sont :
- Le territoire : les hôtels concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à le faire découvrir à travers leurs prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local à travers l’histoire, le bâti...
- L’humain : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus d’accueil, les professionnels font partager leur passion et ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
- Le respect de l’environnement et le renforcement de sa richesse : les prestataires s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore. De plus, ils s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages spécifiques au territoire de chacun des Territoires.

Ainsi dans son fonctionnement courant et au delà de la gestion environnementale mise en place, le groupement s’attache aux actions de l’hôtelier en faveur de la valorisation et du développement du territoire. Cela se traduit à travers les partenariats noués avec le tissu économique local (artisans, commerçants, agriculteurs, prestataires de tourisme...), mais aussi la valorisation des patrimoines (bâti, environnemental, économique...), la communication auprès de la clientèle et l’incitation à découvrir ces patrimoines et rencontrer les acteurs locaux, la promotion de toute activité de pleine nature, à l’exclusion des loisirs motorisés.

Chaque Hôtel au Naturel a son propre caractère, son ambiance propre, différente du voisin, ceci grâce à l’indépendance laissée à chaque hôtelier. Mais tous partagent la même philosophie, la même vision du tourisme responsable, la même proximité du territoire, la même envie de faire partager le plaisir d’y vivre.

Quelques exemples d’actions (liste non exhaustive) :
- Utilisation d’énergies renouvelables, en fonction des situations géographiques des établissements, des possibilités immobilières et des contraintes administratives.
- Mise en place de systèmes limitant l’utilisation d’énergie (exemples : détecteurs de présence pour l’allumage des couloirs, lampes à basse consommation) ou de l’eau (limiteurs de débit sur les robinets, chasses d’eau à double flux, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins, utilisation de végétaux locaux dans les jardins).Mise en place de gestes ou méthodes de travail limitant l’utilisation de l’énergie et/ou de l’eau.
- Tri systématique des déchets, compostage des déchets verts, recours aux emballages consignés, sinon emballages recyclables.
- Information de la clientèle sur les actions et incitation à y participer.
- Formation du personnel à l’application de ces actions.
- Recherche de fournisseurs locaux ou le plus près possible pour réduire les trajets des marchandises.
- Valorisation des produits locaux.
- Incitation des clients à la rencontre des producteurs ou artisans locaux.
- Valorisation des patrimoines environnementaux, immobiliers, culturels, économiques du territoire.
- Incitation à la découverte.
- Possibilités de randonnées (à pied, à vélo ou à cheval suivant les établissements) au départ des hôtels.
- Exclusion de tout forfait ou promotion de sport mécanique.

Les Hôtels au Naturel situés dans des Parcs naturels régionaux peuvent bénéficier de la marque Valeurs Parc. A ce titre ils profitent d’actions de communication et de promotion spécifiques et de l’aide ou de l’expertise du Parc naturel régional.

Pour en savoir plus contactez le responsable tourisme de votre Parc (si vous êtes situé dans un Parc naturel régional), ou le groupement des Hôtels au Naturel à l’adresse contact@hotels-au-naturel.com

Vous pouvez également contacter l’animateur du réseau (Michel Lasguignes) à l’adresse contact@elema.fr ou par téléphone au 06 89 69 01 17.

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par