Des activités inspirées par la nature

À pied, à cheval, à vélo, à ski, en raquettes… les moyens d’explorer les milieux naturels sont l’affaire de chacun. Mais la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect. Car ces milieux, aussi recherchés qu’accessibles, subissent les assauts cumulés d’un climat rigoureux et d’un public nombreux.
Le Parc des Ballons des Vosges vous invite à suivre quelques règles de bons sens pour que cette nature exceptionnelle continue de nous faire rêver encore longtemps !
- Être courtois avec les autres usagers
- Respecter la quiétude de la faune
- Modérer vos cueillettes
- Rester sur les sentiers balisés
- Ne pas laisser la trace de votre passage
- Respecter la réglementation des espaces protégés.

Je me balade, tu randonnes, il marche…
Sillonnant les Hautes-Vosges, les multiples sentiers plongent vers les vallées vosgiennes et haut-rhinoises. Ils serpentent sur le plateau des Mille étangs, s’aventurent en pays sous-vosgien et s’étendent vers le piémont alsacien.
C’est à pied que ce territoire de montagne s’offre à la découverte et à la contemplation. Pour une demi-heure ou plusieurs jours de marche, chacun y trouvera son compte.
Cette terre de randonnées accueille les plus grands GR pour qui le Ballon d’Alsace constitue une rencontre au sommet. Fiez-vous aux cartes éditées par le Club Vosgien pour parcourir sereinement les milliers de kilomètres entretenus et balisés avec constance par ses bénévoles.
Grâce aux refuges et activités proposés par le Club Alpin Français, la pratique est toujours respectueuse des paysages. Une éthique également partagée par les accompagnateurs en montagne pour qui randonnée rime avec sensibilisation aux milieux fragiles.
POUR BIEN RANDONNER  :
- Le Club Vosgien
- Fédération française des clubs alpins et de montagne
- Les Accompagnateurs en Montagne
- Fédération française de la randonnée

En train, à vélo, à pied… c’est bien mieux
« Poumon vert » de l’est de la France, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un vaste territoire de 2 700 km2 qui compte à ses portes plusieurs grandes villes.
Elles sont autant de points de départ pour une découverte vraiment… verte. Les gares de Remiremont, Saint- Dié-des-Vosges, Colmar, Mulhouse et Belfort sont desservies par les TGV Est et Rhin-Rhône.
Les trains régionaux et les bus prennent le relais en vous permettant de parcourir le massif d’un versant à l’autre. Les vallées offrent quant à elles de nombreux itinéraires cyclables.
En sites propres ou sur des routes à faible trafic, ils permettent de découvrir tous les secteurs du Parc. Trois voies vertes ont été créées où se côtoient cyclistes, promeneurs, adeptes de rollers ou de ski de fond.

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par