Le Parc naturel régional du Verdon a été créé en 1997.

Il réunit 46 communes, 2 départements et la Région autour d’un projet de territoire qui a 5 objectifs : la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information ; l’expérimentation.

Livre ouvert sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire de l’homme, le territoire du Parc naturel régional du Verdon offre une grande variété de paysages et de milieux : forêts, espaces ouverts par les activités agricoles et pastorales, lacs, double influence (Méditerranée et Alpes), variation d’altitudes qui va de 250 à 2000 m, zones de falaises.

Avec un tiers de la flore française, la richesse floristique est unique. L’Outarde Canepetière, le Vautour, le Lézard Ocellé (le plus gros d’Europe) et 22 espèces de chauve-souris sur 32 répertoriées en France sont un exemple de la diversité animale présente.

La rivière du Verdon, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue le château d’eau de la Provence, avec la Durance. Elle alimente en eau potable de qualité les grandes villes de la région.

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par