Le Parc naturel favorise un tourisme durable

Depuis plus de trente ans, le Parc naturel régional des Vosges du Nord initie, soutient, accompagne des actions de préservation des Patrimoines, des actions pour renforcer la qualité du cadre de vie des habitants, et donc des paysages, des facilités et services pour les hôtes.

La qualité des hôtels au naturel révèle la grande tradition d’accueil, doublée ici de démarches déclinant le développement durable, responsable, dans ces établissements.

Dans le massif forestier, par exemple, à la demande des habitants, le Parc naturel propose une "gestion écologique des friches" de fonds de vallée, pour maintenir ces espaces ouverts précieux, autrefois entretenus par des "ouvriers-paysans".

Des bovins rustiques, "poilus-cornus", ont pris la relève, et à l’automne, quelques restaurateurs volontaires proposent de joindre l’utile à l’agréable, lors de l’opération "Le paysage a du goût", pour déguster cette viande particulière, accompagnée de champignons et châtaignes, entre autres.

Certaines ruines de châteaux, présentant des caractéristiques intéressantes, ont été restaurées et sont affectées à des expositions, des lieux de spectacles. D’autres ruines sont sécurisées et permettent une interprétation de ces relations particulières entre l’homme et la nature.

Les savoir faire sont inventoriés, mis en valeur, et notamment sur le verre et le cristal, des développements contemporains s’appuient sur les traditions et la mémoire. Le visiteur peut non seulement voir le travail à chaud mais également participer à des stages, aux côtés de maîtres verriers et designers. Ceci est ouvert aux adultes, comme aux jeunes.

Mentions légales | Contact | ©2016 Hôtels au Naturel | Conception, réalisation | Site propulsé par